Voyager en train

Rétablissement du service Polar Bear Express

Ontario Northland rétablira le service de train de passagers Polar Bear Express entre Cochrane et Moosonee à compter du 25 juin.

Le train effectuera deux liaisons par semaine les lundis et jeudis aux mêmes heures de départ.

Les passagers peuvent s’attendre à des mesures d’hygiène et de sécurité accrues, ainsi qu’à de nouveaux protocoles. Ainsi :

  • Tous les passagers et les employés devront porter un couvre-visage à l’embarquement et lorsqu’ils se déplacent dans la voiture (sauf s’ils sont assis dans leur siège). Les enfants de moins de deux (2) ans et les passagers qui éprouvent des difficultés respiratoires non liées à la COVID-19 ne seront pas tenus de porter un couvre-visage.
  • Les passagers seront contrôlés avant l’embarquement, c’est-à-dire qu’ils devront parler avec un employé d’Ontario Northland et répondre à un bref questionnaire sur la santé.
  • Le service de voiture-restaurant ne sera pas offert. Les passagers sont encouragés à apporter des boissons non alcoolisées et des collations pour le voyage. Les boissons alcoolisées sont strictement interdites dans les voitures.
  • Les passagers ne pourront pas se déplacer d’une voiture à l’autre.
  • Les voitures font l’objet de protocoles de nettoyage améliorés avant chaque déplacement. Le nettoyage est axé sur les points de contact des passagers et des employés, y compris les accoudoirs et les poignées de porte. De plus, un vaporisateur antimicrobien a été appliqué sur toutes les voitures afin de bien nettoyer toutes les surfaces.
  • Pour respecter l’éloignement physique, nous avons réduit le nombre de sièges pouvant être occupés dans une voiture. Nous vous demandons de vous asseoir dans votre siège assigné et ne pas changer de siège pendant le voyage.
  • Un désinfectant pour les mains à base d’alcool est fourni dans toutes les voitures près des toilettes.

Si vous voyagez à destination ou en provenance de Moosonee, sachez que les lignes directrices et les règlements provinciaux s’appliqueront à votre retour.

  • Des recommandations demeurent en place pour limiter les contacts avec les personnes d’un autre ménage, garder une distance de 2 mètres (6 pieds), et pratiquer une hygiène sécuritaire.

Nous tenons à informer les passagers qui se rendent à Moose Factory ou en reviennent que d’autres protocoles de sécurité sont en place.

  • Les résidents de la Moose Cree First Nation de Moose Factory qui quittent la collectivité, au-delà de Moosonee (Ontario), doivent se placer en quarantaine pendant quatorze (14) jours à leur retour à Moose Factory.

Pour de plus amples renseignements sur la COVID-19, veuillez consulter le site Web de la Weeneebayko Area Health Authority à www.waha.ca ou le site Web du Bureau de santé Porcupine à www.porcupinehu.on.ca/fr/.

Les réservations

Les passagers sont encouragés à réserver leurs billets en composant le 1.800.461.8558 ou en se rendant à la gare de Moosonee, de Cochrane ou de Timmins. Les réservations en ligne sont temporairement suspendues pour permettre aux préposés aux billets d’attribuer les places conformément aux mesures d’éloignement physique en vigueur en lien avec la COVID-19. Nous vous prions de présenter au chef de train un billet en format imprimé.

Vous pouvez également acheter des billets au téléphone :

  • À Cochrane, au 1.800.265.2356 ou 705.272.4228 (tous les jours, de 7 heures à 22 h 30)
  • À Moosonee, au 705.336.2210 (du dimanche au vendredi, de 10 heures à 18 heures)
  • À Moose Factory, au 705.658.4619 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 heures. *Fermé entre 12 heures et 13 heures)
  • À Timmins, au 705.264.1377 (tous les jours de 6 heures à 22 h 30)

 

Les arrêts sur demande

Les voyageurs montant à bord à un arrêt sur demande sont priés de communiquer avec l’une ou l’autre des billetteries susmentionnées. Veuillez noter que les horaires des arrêts sur demande sont approximatifs.

Horaire

Le service Polar Bear Express fonctionne selon un horaire réduit en réponse à la COVID-19, à raison de deux jours par semaine (lundi et jeudi). Le train quitte Cochrane à 9 h et arrive à Moosonee à 13 h 50. Le train quitte ensuite Moosonee à 17 h et arrive à Cochrane à 21 h 45.

Voyager avec des enfants

Aucun billet n’est requis dans le cas d’enfants âgés de moins de deux (2) ans n’occupant pas de siège. Veuillez informer le commis à la vente au service à la clientèle que vous voyagez avec un enfant de moins de deux ans pour que celui-ci le note sur la liste des passagers. De cette manière, le chef de service sera conscient du fait que l’enfant voyage avec un adulte.

Les bagages

Le Polar Bear Express est doté d’un fourgon de bagages. Ainsi, les voyageurs peuvent enregistrer leurs bagages avant le départ du train. Chaque billet de voyageur donne droit à trois (3) articles de bagages enregistrés au total sans frais supplémentaires (le poids de chaque article de bagage à main ne doit pas dépasser les 23 kg ou 50 lb). Les voyageurs peuvent enregistrer des articles de bagages en surplus moyennant des frais de 5 $ par article. Ontario Northland dispose également d’un service d’envoi par messageries pour le transport de bagages pesant jusqu’à 34 kg ou 75 lb.

On peut enregistrer les articles de bagages suivants :

  • tous types d'armes à feu ou d'imitation d'armes à feu, de munitions, d'explosifs, et autres types d'armes, dont les arbalètes, les flèches (chacun bien rangé dans son propre étui et verrouillé);
  • des objets pointus et tranchants tels que haches, pics à glace, couteaux et épées (chacun bien rangé dans son propre étui et verrouillé).
  • des plantes
  • des vélos
  • des animaux
  • des denrées alimentaires (bien emballées et dont le poids ne dépasse pas 23 kg ou 50 lb)

 

Chaque billet de passage donne droit à un article de bagage à main seulement. Les effets personnels, dont les sacs à main, les mallettes, les ordinateurs portables ou les articles pour enfants tels que les poussettes, les sièges d'auto et les sacs à couches ne sont pas touchés par ces restrictions. Pour de plus amples renseignements, consultez les Règlements ou communiquez avec nous au téléphone au 1.800.265.2356.

Les services adaptés pour voyageurs

Ontario Northland peut prendre en charge la plupart des équipements mobiles roulant à bord de ses services. Le train dispose d’une plate-forme élévatrice pour fauteuils roulants. S’il vous faut accéder à notre plate-forme pour fauteuils roulants à Moosonee ou à Cochrane, veuillez composer le 1.800.265.2356, 48 heures d’avance pour réserver une place. Ontario Northland offre également le transport gratuit aux personnes de soutien voyage.

Les milles de récompense AIR MILES®

La clientèle peut accumuler des milles de récompense AIR MILES® à l’achat de billets de transport en train.

Dans le cas du transport à bord du Polar Bear Express, on obtient 1 mille par tranche de 20 $ déboursé. Offre non valable dans le cas d’achat de billets en groupe ou par des tiers.

Marque déposée par AIR MILES International Trading B.V, utilisée sous licence par LoyaltyOne, Co. et la Commission de transport Ontario Northland.

La sécurité

Ontario Northland s’est engagée à fournir à ses voyageurs et à son personnel un milieu sécuritaire et agréable. Ontario Northland ne tolérera en aucun cas les comportements irrespectueux ou dangereux à bord de ses services de transport et dans ses gares. Nous vous prions de consulter nos Politiques de comportement à bord et notre Code de conduite des voyageurs.